Vie associative

 

Le dynamisme de la vie associative est un facteur essentiel de qualité de vie et de lien social, si bien que la vitalité d’une commune peut se mesurer au nombre de ses associations ainsi qu’au nombre et à la qualité de leurs acteurs.

Bon nombre de nos associations ont un but clairement altruiste. Beaucoup d’autres sont plus orientées vers les loisirs ou l’enrichissement individuel. Mais toutes sont aussi indispensables en créant un lien social entre les citoyens par-delà les clivages d’opinion, de sexe, d’âge ou de culture. Pour une commune de taille modeste comme Coligny, il est frappant de constater qu’il existe une quarantaine d’associations en activité, autant de lieux de rencontre, d’échange et de dévouement à l’intérêt général.

La classification utilisée ici pour les associations de Coligny (arts et culture, loisirs, sports, entre aide/solidarité, enfance/jeunesse et divers) n’a en aucune valeur hiérarchique. Chacune a son utilité, chacune est irremplaçable. Les nouveaux arrivants, comme les Colignois de « souche » y trouveront les différentes activités dans lesquelles ils peuvent s’investir.

Le maire et le conseil municipal encouragent les associations en leur attribuant des subventions, en leur prêtant des locaux et, dans la mesure du possible les moyens humains et logistiques municipaux.



L´actu des asso

Les responsables des différentes associations sont contactés et cette rubrique sera mise à jour à leur demande ou selon les nécessités.