La Jonquille d'Or-Fleurissement

La Jonquille d’Or

 

L’association « la Jonquille d’Or » forte d’une cinquantaine de membres est dirigée par un conseil d’administration de 17 membres (Présidente : Bernadette Paccard, Vice-présidents: René Favre et Jacky Petitjean, Trésorier : Gaston Petitjean, vice-trésorier: Renée Venet, Secrétaire : Claudette Petitjean, vice-secrétaire:Marie-Jo Charra).

Les membres de l’association se dépensent sans compter, et il suffit d’ouvrir les yeux pour jouir du fleurissement de notre village. L’association s’est en effet donné pour but l’embellissement de notre environnement avec l’aide de la mairie. Son activité va de la culture sous serre des plants, à leur repiquage autour des principaux monuments et sites de la commune, puis à leur entretien et à leur arrosage. Les massifs, jardinières, bacs, vasques et bordures sont répartis dans tout le village comme dans les différents hameaux. Les membres de l’association du voisinage entretiennent souvent eux-mêmes les éléments fleuris les plus proches d’eux.

Les photos jointes illustrent par quelques exemples les résultats obtenus. Ces résultats ont permis à Coligny de se voir attribuer une première fleur par le comité départemental du fleurissement.

Tous les ans le Jonquille d’Or organise un concours du fleurissement, pour différentes catégories de bâtiments privés et publics. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 17 octobre à la salle des fêtes en présence de Jean Bernadac, maire de coligny, du représentant du comité départemental du fleurissement , du conseil municipal et  d’un nombreux public. Selon la tradition Bernard Charra a projeté les photos des sites et maisons fleuries du village. Une souscription était organisée pour l’occasion et dotée de nombreux lots.  Le bénéfice de cette souscription est destiné à l’achat de plants pour le fleurissement de 2009.

 



Contact : Dominique GERAT