Bibliothèque municipale

Fondée en 1895, la bibliothèque municipale de Coligny a connu un nouvel élan en 1966 grâce à Simone Despatin. À l’époque, une salle de la mairie faisait office de bibliothèque. La nouvelle BM, située Allée des Ecoliers, non loin du collège, a été construite en 2007 et inaugurée en février 2008. Elle a été financée par la Commune, le Conseil Général et la BDP (bibliothèque départementale de prêt).

Le plaisir de lire à Coligny

 

 

 

Notre bibliothèque compte environ 6 000 livres. On y trouve des romans, des essais et des ouvrages documentaires. Mais aussi de nombreux albums, romans et bandes dessinées pour enfants. Les amateurs y trouveront ouvrages et documents régionalistes.

Il n’y a pas que des livres à la BM : de nombreuses revues sont disponibles ainsi que des CD et Cédéroms pour les petits et pour les grands.

La plupart des ouvrages appartiennent à la Commune, d’autres sont prêtés par la BDP. Trois fois par an le Bibliobus passe par Coligny pour effectuer le renouvellement des livres. Grâce aux cotisations et à une subvention communale d’environ 1000 €, notre bibliothèque s’enrichit chaque année de nouveaux ouvrages.

 

Les deux responsables de la BM sont : Marie-Jo Charra mjcharra@club-internet.fr et Sylvette Emeraud orgent@free.fr. Une salariée et 11 bénévoles assurent le bon fonctionnement de la bibliothèque.

 La cotisation annuelle est de 8 € par famille. Chaque membre possède une carte personnelle. Le règlement intérieur est distribué à chaque nouvel inscrit. Les livres sont prêtés pour un mois, le CD pour 15 jours.

Au cours de l'année 2008 le nombre de visites est passé de 585 à 1534 (une augmentation de 260%), et le nombre d'emprunts est passé de 1714 à 4753 (une augmentation de 277%).

 

Activités annexes :

 

ACCUEIL DES CLASSES : Deux fois par trimestre, les élèves des classes maternelles et primaires viennent accompagnés des maîtres et choisissent chacun un livre.

GROUPE DE LECTURE : Il se réunit tous les deux mois, pour échanger autour d'un livre que chacun doit avoir lu.

LE MOMENT DU CONTE : Une fois par mois, les enfants volontaires viennent écouter un conte pendant la permanence du lundi, lu par une bénévole ayant suivi une formation de conteuse. Les parents doivent les accompagner. Gratuit et ouvert à tous.

 

 

L’heure du conte à la bibliothèque
 
Marie-Jacqueline Morellet, conteuse raconte une histoire aux enfants un lundi par mois à 16 h 45. Marie Jacqueline conte bénévolement depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, et est passionnée par les histoires et les légendes. Elle a, par ailleurs, suivit une formation à Bourg en Bresse pour narrer au mieux les contes pour les enfants. A l'issue de cette séance, les enfants illustrent ce conte.
La bibliothèque est ouverte le lundi de 16 heures à 18 h, le mercredi de 14 h à 16 h et à compter du 27 août 2011 : le samedi de 10 h à 12 heures.

  

HORAIRES

LUNDI : de 16h à 18h

MERCREDI : de 14h à 16h

SAMEDI : de 10 h à 12 h


Pour toute information: Bibliothque municipale
Allée des Ecoliers à Coligny
04 74 47 32 16
e-mail: bmcoligny@orange.fr
Ouvert à tous!